Les systèmes de ventilation des bâtiments intelligents : on vous dit tout

ampoule

De plus en plus de bâtiments intelligents voient le jour en raison des avantages qu’ils offrent. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur leur système de ventilation, leur fonctionnement ainsi que leurs atouts.

Le bâtiment intelligent : une construction pas comme les autres

Les systèmes de ventilation de bâtiment

Le terme de bâtiment intelligent fait référence à la notion de maison communicante individuelle et bâtiment à énergie positive. L’idée est d’amener le réseau électrique à se gérer de façon automatique et intelligente, en s’adaptant au mode de vie des occupants. De cette façon, la gestion de l’énergie des appareils électriques et des systèmes de ventilation sur le réseau sera améliorée et facilitée. Toutefois, l’efficacité énergétique dépend des techniques de construction du bâtiment et des méthodes de gestion de l’énergie. De nos jours, il existe de nombreuses solutions : le développement et le renforcement des systèmes de ventilation du bâtiment intelligent, une meilleure isolation, des systèmes de climatisation et de chauffage plus performants…

Comment fonctionnent les bâtiments intelligents ?

Les bâtiments intelligents fonctionnent selon le principe des smart grids installés dans les réseaux de distribution d’électricité. Grâce aux progrès technologiques, ces derniers peuvent détecter les pics de consommation d’énergie. Ils ajustent également la production ainsi que la distribution d’énergie afin d’éviter le gaspillage de l’électricité. Par le biais de ces différentes fonctionnalités, le bâtiment offre une gestion optimale de l’énergie à ses occupants. Ainsi, l’immeuble génère lui-même son énergie et la redistribue selon les besoins tout en limitant les pertes.

Les bâtiments intelligents et la domotique

Les systèmes de ventilation de bâtiment

La domotique représente l’ensemble des technologies utilisées dans les bâtiments intelligents. Elle permet de centraliser le contrôle des différents équipements et services de l’immeuble. Grâce à cela, il est possible d’optimiser les systèmes de ventilation du bâtiment intelligent en faisant de l’analyse de l’air. De plus, les capteurs d’humidité ou de CO2 peuvent commander l’allumage du système de ventilation du bâtiment en fonction des résultats. Par ailleurs, avec la domotique, il est envisageable de contrôler l’accès, de détecter les mouvements d’intrus ou encore de piloter le chauffage central de chaque pièce.

Envie d’en savoir plus sur la domotique ? Découvrez cette vidéo

Les bâtiments intelligents : des édifices tout confort

Un bâtiment intelligent offre un confort indéniable à ses occupants. En effet, tout est automatique : l’ouverture des volets, le réglage du thermostat, l’éclairage, etc. De plus, l’air intérieur du bâtiment ne présente aucune pollution. Cependant, pour que l’air reste propre, il est recommandé d'évaluer régulièrement les moyens d’aération. Le taux d’humidité peut aussi avoir un impact sur les matériaux du bâtiment, surtout s’ils sont organiques. De ce fait, il faut s’assurer que les systèmes de ventilation fonctionnent correctement. Ils devront être également en mesure de réguler l’humidité afin d’éviter la formation de points de rosée.

Bâtiment intelligent : parfait pour mieux gérer sa consommation électrique

Un bâtiment intelligent est équipé de nombreux produits domotiques : horloge programmable, thermostat, détecteur de mouvement, système de ventilation… Ces différents matériels permettent de rationaliser la consommation d’électricité et de mieux la maîtriser, voire de la limiter. De ce fait, les appareils énergivores peuvent être par exemple mis en marche automatiquement pendant les périodes à tarif réduit. Le suivi de la consommation permet également au propriétaire du bâtiment d’optimiser son abonnement-fournisseur, et donc de faire des économies sur sa facture d’électricité. Cependant, les avantages offerts par la domotique possèdent un coût important. En effet, pour une installation domotique sophistiquée, il faut prévoir un budget d’environ 20 000 €.

Bâtiment intelligent : ce que pensent les gestionnaires des réseaux de distribution

Pour les gestionnaires des réseaux de distribution, les bâtiments intelligents présentent un intérêt majeur. En effet, les bâtiments leur permettent de gérer efficacement les flux d’énergie, mais aussi de limiter les surchauffes en mi-saison. De plus, le système électrique des bâtiments est intégré par les mécanismes de demand response et de demand-side management. Ces mécanismes sont à l’origine de l’atténuation des variations de la charge sur le réseau. De ce fait, cela facilite et améliore l’exploitation ainsi que la fiabilité du réseau de distribution d’électricité.

Bâtiment intelligent : une solution économique pour les producteurs et les fournisseurs d’électricité

Étant donné que créer de l’énergie coûte cher pour les producteurs d’électricité, le bâtiment intelligent leur permet de faire des économies. En effet, l’objectif principal du bâtiment intelligent consiste à diminuer la consommation au moment des périodes de pointe et de les déplacer à d’autres heures de la journée. De ce fait, la demande en énergie sera réduite, ce qui s’avère un avantage financier pour les producteurs d’électricité. En outre, les bâtiments intelligents permettent aux fournisseurs d’électricité d’adapter leurs offres tarifaires à chaque type de consommateur.

Les bâtiments intelligents : des constructions qui respectent l’environnement

Les bâtiments intelligents se définissent comme des constructions qui respectent l’environnement. Leur émission de CO2 est, en effet, limitée. La raison ? Les bâtiments intelligents disposent de nombreux atouts pour diminuer les émissions : * Une consommation d’énergie peu importante en période de pointe ; * Une consommation globale d’électricité réduite ; *L’intégration de différentes énergies de sources renouvelables sur le réseau électrique.

De plus, les bâtiments intelligents utilisent des systèmes de chauffages peu polluants et équipés de systèmes de ventilation de qualité.

Les avantages d’un bâtiment intelligent

Un bâtiment intelligent offre divers avantages à ses occupants : * Une isolation thermique efficace qui permet de diminuer les déperditions d’énergie, l’utilisation du chauffage ainsi que de la climatisation. * Des équipements de climatisation et de chauffage écologiques intégrant des systèmes de régulation performants. * Une production d’énergie à partir de sources renouvelables, dont les panneaux et les capteurs thermiques solaires. * Le développement ainsi que le renforcement des systèmes de ventilation qui contribuent à la limitation de la perte du bénéficie de l’isolation en ouvrant une fenêtre. Que ce soit en période hivernale ou de forte chaleur, la température reste agréable grâce à l’utilisation de systèmes de ventilation à double flux ou puits canadien.

Par ailleurs, des solutions innovantes ont été mises au point pour permettre aux bâtiments intelligents de recueillir et de surveiller les données. Elles consistent aussi à mettre en œuvre des actions afin d’améliorer l’efficacité du bâtiment et le bien-être des occupants des lieux. Plus de détails à travers cette page

Les bâtiments intelligents et l’énergie renouvelable

Les bâtiments intelligents peuvent produire leur propre énergie. En effet, ils sont équipés de panneaux photovoltaïques et de capteurs thermiques solaires. Ces différents matériels génèrent une partie ou la totalité de l’énergie du bâtiment. Le surplus peut être revendu à un fournisseur d’énergie. De ce fait, cela représente un avantage financier pour le propriétaire du bâtiment. De plus, grâce à l’utilisation de l’énergie renouvelable, il est plus facile de gérer les charges sur le réseau. De même, les pics de consommation d’énergie qui coûtent cher pour les producteurs d’électricité sont limités. Ainsi, les bâtiments intelligents aident les producteurs d’électricité à gérer efficacement leur production.