Guide sur les mobiliers urbains intelligents

ampoule

De nos jours, d’innombrables objets connectés permettent de sécuriser les maisons et de simplifier le quotidien des citadins. Les mobiliers urbains en font partie, réunissant un panel de technologies. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les mobiliers urbains intelligents.

Un mobilier urbain intelligent : qu’est-ce que c’est ?

Mobilier urbain intelligent 1

La définition d’un mobilier urbain intelligent se base sur différents concepts. En premier lieu, il s’agit d’un mobilier connecté et installé dans un espace public. Cet équipement dit communicant ne se contente pas d’améliorer le confort. En effet, grâce aux avancées technologiques, il possède également d’autres fonctions. Un mobilier urbain intelligent transmet, entre autres, diverses informations, et offre plusieurs services aux utilisateurs. Il est considéré comme intelligent, car le but même de sa conception est de préserver l’environnement et d’assurer un développement durable. Ainsi, il est par exemple autonome en énergie grâce à l’utilisation de panneaux solaires.

Pourquoi privilégier un mobilier urbain intelligent ?

Qu’est-ce que les mobiliers urbains intelligents ont à offrir aux citoyens ? Tout d’abord, ils peuvent interagir avec les différents périphériques personnels. Grâce à cette spécificité, il est désormais possible de recharger son smartphone n’importe où. Les utilisateurs reçoivent également des informations à partir des mobiliers urbains intelligents (la météo, le niveau de la pollution de l’air et les horaires des transports en commun). Innovants et ingénieux, ces équipements nouvelle génération sont ainsi des inventions qui optimisent le confort urbain. De plus, avec le temps, ils évoluent et deviennent de plus en plus performants.

Mobilier urbain intelligent : parfaits pour simplifier la gestion et les coûts de la ville

La définition d’un mobilier urbain intelligent se base également sur son efficacité. En effet, il offre aux passants une expérience technologique optimisée grâce à une meilleure connectivité. Du côté des collectivités, cet équipement permet d’optimiser les coûts et la qualité de la gestion de la ville. Par exemple, les lampadaires connectés émettent une alerte dès que la durée de vie de leur lampe atteint leur limite. Les panneaux d’affichage des mobiliers urbains se montrent aussi de plus en plus perfectionnés. Ils communiquent des informations en temps réel, ce qui rend un véritable service aux citoyens et limite l’impression des affiches.

Quelques villes équipées de mobiliers urbains intelligents

Les mobiliers urbains intelligents existent essentiellement dans les villes intelligentes ou Smart City. En voici quelques exemples : - Tel Aviv : en 2014, la population de cette ville israélienne a reçu une petite carte électronique donnant accès à de nombreux services. Cette carte permet de bénéficier du suivi administratif, des invitations pour des évènements, d’un système de géolocalisation, etc. - Barcelone : cette ville est reconnue pour sa manière d’utiliser les données. En effet, des chercheurs observent le déplacement des habitants dans le but d’améliorer différents types de services (réseau de bus, stationnement…). - Bogota : cette ville d’Amérique latine compte près de 400 km de pistes cyclables. Le but de ces aménagements est d’encourager la population locale à utiliser des moyens de transport non polluants au lieu des voitures. De plus, Bogota développe ses réseaux de transport en commun pour aider ceux qui ne peuvent pas utiliser un vélo. Le TransMilenio est le service de bus principal de cette municipalité. Il est rapide et simplifie les déplacements. Pour découvrir les détails concernant les villes intelligentes, rendez-vous sur ce site. Une ville intelligente présente plusieurs avantages : - Elle garantit une sécurité optimale aux habitants grâce à l’utilisation de caméras de vidéosurveillance installées dans chaque rue. De plus, les caméras intègrent de nouvelles technologies (reconnaissance faciale, détecteur de mouvement et de fumée, etc.). - Une ville intelligente améliore la fluidité de la circulation. En effet, elle détecte les éventuelles détériorations des équipements comme les feux de signalisation, les panneaux lumineux pour les piétons… - Une ville intelligente optimise les trajets, car elle offre des applications mobiles capables d’estimer le temps de parcours en bus ou en train.

Les différents types de mobiliers urbains intelligents

Les mobiliers urbains intelligents sont disponibles sous plusieurs formes : - Les abribus : ils offrent une connexion Wi-Fi aux usagers. Équipés d’écrans tactiles, ces mobiliers peuvent aussi être utilisés pour découvrir des activités culturelles proches, retrouver son chemin… - Les potelets à mémoire de forme : ils sont pratiquement incassables et possèdent une grande durée de vie. De ce fait, ils permettent de faire des économies sur le long terme en matière d’entretien. - Les tables de jeu digitales : elles sont conçues spécialement pour les enfants. Ces types de mobiliers urbains se trouvent généralement dans les parcs et les jardins publics. Ils proposent toutes sortes de jeux digitaux.

Par ailleurs, il est possible de poser des écrans ou des plans interactifs individuels sur les mobiliers urbains, dans les stations de métro et de tramway, dans les abris de vélos et de motos ainsi que dans les entrées des toilettes publiques et des espaces verts.

Comment rendre intelligent un simple mobilier urbain ?

Pour rendre « intelligent » un simple mobilier, il faut placer des capteurs sur les lampadaires, les chaussées ou les bennes à ordures. De cette manière, le mobilier urbain disposera de nouvelles fonctionnalités et offrira divers services aux usagers : - Quand une place se libère, les automobilistes situés à proximité sont informés en temps réel via leur smartphone ; - Les lampadaires ajustent leur luminosité grâce à des détecteurs, ce qui permet de faire des économies en énergie ; - Lorsque les bennes à ordures sont pleines, des capteurs de remplissage préviennent les services municipaux.

La communication en champ proche : l’élément essentiel pour les mobiliers urbains intelligents

Pour qu’un mobilier urbain soit intelligent, il faut aussi qu’il intègre la communication en champ proche ou CCP. Cette technologie permet d’échanger des données entre deux périphériques avec une portée de 10 cm environ. Appelée également « Near Field Communication » ou NFC, elle offre un large bouquet de services aux usagers. En effet, grâce à la CCP, les citadins peuvent accéder à des informations pratiques comme les heures de levée du courrier, la recherche d’un code postal…

Les catégories de mobilier urbain intelligent

Il existe de nombreuses catégories de mobiliers urbains intelligents : - Les mobiliers d’accueil et de repos (bancs publics, banquettes, sièges, tables, etc.) ; - Les équipements d’éclairage public (candélabres et réverbères) ; - Les mobiliers liés à la propreté de la ville (poubelles, corbeilles…) ; - Les mobiliers à fonction récréative (jeux pour enfants, table de piquenique…) ; - Les mobiliers relatifs à la circulation des véhicules (potelets, barrières, bornes…) ;

Les informations supplémentaires concernant les mobiliers urbains intelligents se trouvent ici.