Les villes intelligentes de demain

ampoule

L'amélioration des conditions de vie étant au centre des préoccupations à travers le monde, l'Homme dans sa réflexion a pensé à créer des villes intelligentes. Il s'agit des territoires aux systèmes automatisés, censés répondre aux besoins de ses habitants. Principalement, grâce aux données recueillies, les villes intelligentes se proposent ainsi de résoudre les différents problèmes auxquels l'homme fait face dans son environnement respectif. Entre autres problèmes, la pollution atmosphérique, visuelle, la mauvaise gestion des ressources naturelles, la mauvaise gestion de l'espace public et la cherté de la vie... Les villes intelligentes encore appelées « Smart city », Eco-cité », « Green city », « villes connectées » ou « villes durables » se présentent par conséquent comme une solution à long terme à la planification et à la gestion des territoires urbains, en passant par le développement et l'accomplissement de l'être humain sur la terre. Ici, l'individu n'est plus qu'un simple consommateur de ressources. Il participe plutôt au projet de son développement personnel, dans une société avec laquelle il devient partenaire.

C'est la notion de durabilité qui est évoquée ici puisqu'il est question de tout mettre en oeuvre pour que le citoyen dans sa ville, bénéficie des conditions de vie plus durables. Pour y arriver, il a besoin d'un environnement sain, dénué de tout gaz néfaste pour la santé. D'où l'importance de faire rapidement la transition entre les énergies fossiles et les énergies renouvelables avec le concours des distributeurs. Encore en projet donc, la création des villes intelligentes est imminente. Ceci, bien que les porteurs de projets dans leur majorité, sont confrontés aux difficultés financières.

Les villes intelligentes, énergies renouvelables, territoires urbains

Les éléments fondamentaux d'une ville intelligente

La technologie

Pour espérer créer une ville intelligente, il faut d'abord avoir et connaitre la technologie adaptée. Les nouvelles technologies comme la 5G et la technologie sur les réseaux connectés sont entre autres importantes pour relier l'ensemble des éléments d'un territoire, entre eux. L'idée est qu'il existe une interconnexion impeccable entre les différents systèmes d'une même ville. Les infrastructures de télécommunications performantes sont dès lors obligatoires pour ce faire. Ajoutés à cela, des téléphones sans fil et un accès à Internet haut débit pour correspondre facilement tout en évitant les interférences.

Les données et la sécurité des données

La présence des données est un autre élément sine qua non de la création d'une ville intelligente. Après la technologie, les différents systèmes interconnectés doivent être en mesure de partager des informations, nécessaires pour améliorer la qualité de vie de l'individu. Plusieurs données à la base, doivent à cet effet être enregistrées. De telle sorte qu'automatiquement, des actions soient exécutées par les systèmes branchés entre eux. Pour conserver lesdites données, un centre de gestion des données est nécessaire. Il permettra de créer, collecter, stocker, analyser et diffuser les informations utiles. Cependant, l'ensemble des données ou informations collectées doit être confidentiel. Ces données ne devront être partagées qu'avec des systèmes ou des personnes autorisées, au risque d'être interceptées, usurpées, pour ce qui est des objets et des personnes ou mieux encore, exploitées à mauvais escient. Ce qui mettrait non seulement le citoyen en danger, mais aussi, qui entrainerait une perte infrastructurelle énorme.

Les villes intelligentes, énergies renouvelables, territoires urbains

Les caractéristiques d'une ville intelligente

Moyens de transport intelligents

Cela suppose qu'on utilise des moyens de transport (trains, bus, voitures, motos) fiables, mais surtout écologiques, où la production de gaz, nocif pour l'environnement est moindre. En d'autres termes, cela suppose l'électrification des transports, en lieu et place du pétrole qui est une ressource naturelle non renouvelable. Dans les faits, une automobile fonctionnerait avec de l'énergie hydroélectrique, en mesure de la faire rouler.

Gestion intelligente des déchets

Dans une ville intelligente digne de ce nom, la production des déchets est à éviter. Dans une moindre mesure si elle est tolérée, sa production doit être réduite, pour éviter de polluer la vue et la terre. En outre, la gestion intelligente des déchets suppose également le recyclage des déchets de la ville et la mise sur pied des systèmes de récupération. Ceux-ci permettent, grâce à des machines adéquates, de récupérer les déchets produits et de les transformer pour utilisation.

Production énergétique intelligente

Les territoires intelligents se caractérisent par l'utilisation des énergies intelligentes. Qui dit énergies intelligentes parle de l'utilisation de l'électricité, du gaz naturel, des énergies renouvelables pour satisfaire les besoins quotidiens des ménages. Ce sont les besoins d'éclairage, de climatisation, de chauffage et la liste est loin d'être exhaustive.

Création d'une économie intelligente

Cela est clair, les villes intelligentes génèrent une économie conséquente. Destinée à réduire la pollution orchestrée par les entreprises et multinationales, en vue d'atteindre les objectifs de durabilité qui intègrent, le respect de l'environnement. Mobilier urbain, maisons vertes connectées, bâtiments intelligents, tout y passe.

Importance des villes intelligentes

Réduire l'émission de gaz à effet de serre

Au vu des enjeux écologiques actuels, réduire l'émission de gaz à effet de serre devient une nécessité. Avec la destruction permanente de la couche d'ozone par les entreprises, les automobiles et par l'Homme lui-même, les villes intelligentes, prennent toute leur place. Elles permettent de mieux conserver la couche d'ozone grâce à l'usage des énergies renouvelables. L'Homme à son tour à son rôle à jouer en évitant de brûler ou d'utiliser des objets visant à détruire petit à petit son environnement.

Réaliser des économies d'énergie

Les villes intelligentes facilitent les économies d'énergie. Déjà, lorsque le coût de production énergétique est bas, cela va de soi que les consommateurs n'auront pas trop d'argent à débourser. Entre le taux de consommation, les montants des taxes et contributions énergies, le consommateur est en mesure de faire des économies sur sa facture. Il pourra ainsi avoir droit à l'électricité moins chère. Il est donc important de suivre de prés son compteur EDF pour monitorer sa consommation.

Améliorer la gestion des ressources naturelle

Les ressources naturelles sont de deux types : renouvelables (le charbon, le gaz et le pétrole) et non renouvelables (énergie solaire et l'énergie biomasse). En ce qui concerne les villes intelligentes, elles ont ceci de particulier qu'elles améliorent la gestion des ressources naturelles. C'est à travers une gestion raisonnable. Cela signifie donc que seules les ressources naturelles renouvelables sont indexées ici grâce à leur caractère pérenne. Mieux elles sont gérées, plus ont le temps de se renouveler ou de se régénérer. Entrainant par conséquent une production énergétique moins coûteuse. Plus d'informations par ici.