Exemples de villes intelligentes

ampoule

Des progrès technologiques considérables sont en cours dans certaines villes dans le monde, en vue de simplifier la vie de l'être humain. Ces progrès ont donné naissance à des villes intelligentes, encore appelées villes connectées ou villes durables. Des exemples de villes intelligentes dans le monde sont nombreux. Parmi celles-ci, Oslo en Norvège, Singapour au Sud de la Malaisie, Masdar aux Emirats Arabes-Unis, San Francisco aux Etats-Unis et Lyon en France, répertoriées comme des exemples concrets de villes intelligentes. Entre autres particularités, elles répondent aux objectifs de développement durable par la protection de l'environnement. Cela signifie tout mettre en oeuvre pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, cause du réchauffement climatique. Pour y arriver, différents secteurs d'activité sont par conséquent pris en charge dans ces différents exemples, à l'instar du transport, des énergies, de l'urbanisme et de l'habitat.

Exemples de villes intelligentes, villes intelligentes, villes durables, villes connectées, &

Oslo (en Norvège)

Eclairage intelligent

La capitale norvégienne a choisi de mettre l'accent sur la qualité de son éclairage. Il s'agit d'un éclairage intelligent, produit à base des ressources naturelles renouvelables. Toutes les rues de la ville sont équipées de multiples lampadaires qui émettent une quantité de luminosité en fonction du moment de la journée et même en fonction de la saison. Son intensité dépend des besoins d'éclairage des citoyens. À travers cette solution d'éclairage intelligent, au moyen des énergies solaires et éoliennes, les autorités de la ville espèrent réduire la consommation de l'énergie électrique de 70%.

Automobiles intelligents

Pour réduire l'émission de gaz à effet de serre par le secteur automobile, la ville a mis sur pied un projet de création des voitures électriques ou hybrides électriques. Cela signifie la suppression des voitures utilisatrices d'énergies fossiles pour arriver à ses fins. Un projet en pleine réalisation qui voit déjà la présence de quelques voitures électriques.

Exemples de villes intelligentes, villes intelligentes, villes durables, villes connectées, &

Singapour (au sud de la Malaisie)

Utilisation des automobiles électriques

Tout comme à Oslo, la ville-Etat de Singapour a opté pour un secteur automobile intelligent, où la priorité est donnée à l'usage de l'électricité comprimée chimiquement ou mécaniquement pour servir de batterie aux véhicules. Ceci, en lieu et place du carburant et de l'essence.

Construction des bâtiments écologiques

C'est à travers l'utilisation des matériaux fabriqués à base des ressources renouvelables. L'éclairage de ce type de bâtiments est fourni à base des énergies éoliennes et photovoltaïques. Par exemple, le soleil est judicieusement exploité par l'entremise des panneaux solaires, en vue d'amasser le maximum d'énergie pour alimenter le bâtiment tout entier.

Lutte contre la pollution

L'Etat lutte contre la pollution des ressources naturelles. Celle de l'eau, de l'air et du sol par l'élimination des déchets non biodégradables. En parlant de la pollution d'eau dans cette ville-Etat, les autorités en charge de la protection des ressources naturelles veuillent à son hygiène. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles l'eau du robinet est buvable, puisque dépouillée de toutes impuretés. Pour ce qui est de la pollution des sols, c'est la gestion des déchets qui est préconisée. Un accent est à cet effet mis sur ce plan pour les éviter, les réduire ou les recycler. Cela ne peut se faire sans sensibilisation.

Conservation de la nature

Cela implique de préserver les espaces verts de la ville. Notamment les jardins, les parcs, les vergers, et autres.

Masdar (aux Émirats Arabes-Unis)

Utilisation des énergies renouvelables pour la production énergétique

C'est une ville des Emirats arabes unis, situé à Abou Dhabi. Elle veut se positionner comme modèle, pour ce qui est de l'utilisation des énergies renouvelables. La construction d'une centrale solaire, puissante de 100 mégawatts est d'ailleurs en vue pour ce faire. Elle devrait être équipée de 768 miroirs paraboliques pour capter l'énergie solaire. Soit un investissement de 350 millions de dollars. En outre, il est envisagé une couverture de la ville par des panneaux photovoltaïques sur environ 5000 m2. Le but étant de capter l'énergie issue de la lumière pour produire l'électricité. Autre projet annoncé, la construction d'une ferme éolienne de 20 mégawatts.

Mise en place des programmes de capture de gaz industriel

Les émissions de gaz carbonique issues des industries sont capturées, puis séquestrées. Ce carbone est transporté vers les réseaux oléoducs et réintroduit dans les puits de pétrole.

Stockage de l'énergie

C'est une technique intéressante pour consommer moins d'énergie et prévenir les périodes de pénurie. Avec cette méthode, les coupures intempestives sont évitées.

Gestion de l'eau

La gestion de l'eau a trait plus spécifiquement aux eaux usées qui sont recyclées pour irriguer les cultures vivrières. Ces mêmes eaux usées sont utilisées pour arroser les jardins publics et pour les toilettes publiques.

Habitats intelligents

Ceci concerne les maisons d'habitation basse. Elles sont équipées de panneaux solaires sur leurs toitures, afin qu'elles produisent et consomment leur propre énergie. C'est l'autoconsommation énergétique.

Lyon (en France)

Mise en place d'un plan d'urbanisme intelligent

C'est en investissant dans la construction des édifices qui répondent aux besoins des populations et qui répondent aux préoccupations environnementales de l'heure.

Préservation de la nature

La ville française s'est engagée dans un projet d'aménagement des espaces verts. Dans certains milieux, les autorités municipales, dans le cadre de leur objectif de protection de la nature, créent des espaces naturels afin de rendre la ville plus viable et plus belle. Actuellement donc, Lyon est l'une des villes qui brille par sa verdure. A l'échelle de la France, on peut également citer le compteur Linky, iniative d'Enedis, qui permet de mieux surveiller sa consommation. Le prix d'ouverture d'un compteur Linky n'est pas plus élevé qu'un compteur normal, l'opération se faisant à distance, pas besoin d'un technicien sur place.

San Francisco (aux Etats-Unis)

Utilisation énergies renouvelables

La ville est concentrée dans un projet de production d'une électricité 100% renouvelable à l'horizon 2030. Pour ce faire, l'accent est mis sur l'utilisation de l'énergie solaire, comme principale source d'énergie. L'installation sur tous les bâtiments des panneaux solaires est ainsi préconisée pour favoriser l'autoconsommation énergétique. Par ailleurs, dans le secteur automobile, la création des stations de chargement d'énergie électrique est en vue. L'objectif visé est d'inciter à l'achat des voitures électriques.

Recyclage des déchets

Pour emmener les habitants de la ville à adopter des comportements écologiques, le recyclage des déchets plastiques est obligatoire (il peut par exemple servir à fabriquer du mobilier urbain). Sont par contre interdits, l'utilisation par les citoyens de sacs plastiques et des gobelets en polystyrène la vente des bouteilles d'eau dans les espaces publics. Comme mesure de compensation, plusieurs fontaines d'eau ont été aménagées dans la ville.

Pour en savoir plus sur le sujet des villes intelligentes à l'échelle française, vous pouvez cliquer .