Tour d’horizon sur l’éclairage public intelligent

ampoule

Grâce à l’avancée technologique, les entreprises de distribution d’énergies ne cessent d’apporter des solutions innovantes en matière d’équipements urbains. Actuellement, une nouvelle gamme d’éclairages publics intelligents est proposée aux collectivités pour améliorer le confort et la sécurité des habitants. Focus sur l’éclairage public de demain.

Éclairage public intelligent : définition

Eclairage public intelligent L’éclairage public intelligent est une gamme d’équipements électriques modernes installés sur le réseau d’éclairage pour améliorer ses performances et faciliter la gestion d’énergie. Cette innovation de l’éclairage public permet de fournir un éclairage adapté à chaque zone tout en répondant aux nouveaux enjeux des collectivités (économique, environnemental et culturel). Elle concerne tous les dispositifs d’éclairage déployés dans les espaces publics, à l’intérieur ou à l’extérieur des villes, et notamment ceux en bordure des voiries. Économique, fiable et modulable, le système d’éclairage public intelligent représente le point de départ de la ville intelligente. Pour en savoir plus sur les villes intelligentes, rendez-vous sur ce site.

Comment fonctionne l’éclairage intelligent ?

L’éclairage intelligent est une gamme de luminaires communicants qui s’ajustent automatiquement aux besoins de la zone dans laquelle il est installé. Pour assurer le confort quotidien des usagers de la route, l’éclairage public connecté transmet des données au réseau local. Les informations transmises serviront de base de données pour adapter les services aux besoins des habitants. Associé à d’autres services, l’éclairage intelligent contribue également à la gestion de la circulation et à la réduction du niveau de pollution. Ainsi, l’éclairage public intelligent est devenu une solution efficace pour réduire les dépenses énergétiques, préserver l’environnement et développer l’attractivité de la ville. En misant sur une mobilité intelligente et responsable, il favorise également les déplacements.

Quels équipements ?

L’éclairage de voies publiques joue un rôle primordial sur le confort et la sécurité des habitants. La modernisation du réseau d’éclairage public requiert le remplacement de nombreux éléments des luminaires comme le boîtier, le mât et les ampoules. Pour renforcer leur puissance, d’autres équipements sont également installés : * Les ampoules LED : ces types d’ampoules sont les premières innovations apparues en matière de révolution énergétique. Plus esthétiques que les modèles traditionnels, elles associent puissance et économie d’énergie. Les lampes LED bénéficient d’une durée de vie plus longue et consomment moins d’énergie. * Les capteurs : pour s’adapter aux variations climatiques et aux saisons, les luminaires sont équipés de capteurs de présence et de luminosité. Grâce à ces dispositifs, le lampadaire ne produit que la lumière nécessaire pour voir et être vu tout en garantissant la sécurité des passants. * La télégestion : pour permettre un pilotage à distance, les luminaires sont équipés d’un dispositif de télégestion. Ainsi, le gestionnaire de réseau peut commander à distance l’allumage et l’extinction des lampes, et ajuster l’intensité de l’éclairage. Ce dispositif permet également d’effectuer certains travaux de maintenance et de réparation à distance, sans l’intervention de techniciens. * Les luminaires intelligents offrent aussi la possibilité de mettre en place de nouveaux dispositifs pour proposer des services innovants : appareils de vidéosurveillance et de mesure de pollution, panneaux de signalisation routière intelligents améliorant la gestion du trafic…

Quelle technologie ?

Afin de mieux gérer l’éclairage public et d’apporter des services mieux adaptés aux attentes des habitants en matière de mobiliers urbains, les nouvelles technologies sont devenues incontournables pour les collectivités. Les mobiliers urbains intelligents permettent d’interagir avec tous types de périphériques de la ville ou appartenant aux citadins. Outre la possibilité de recharger leur smartphone, ces derniers peuvent également fournir des informations sur les horaires des transports publics, le niveau de pollution de l’air ou la météo par exemple. Pour rendre les luminaires et les mobiliers urbains intelligents, les villes ont choisi de déployer les TIC du système Smart Grid sur ces dispositifs. Grâce à cette technologie, l’efficacité des réseaux électriques est largement améliorée. La société EDF propose également des équipements d’éclairage public intelligent appelés Hi’Light. Équipés de capteurs, ces dispositifs permettent une gestion efficace de l’éclairage. Doté d’un système de détection très développé, ce capteur peut faire la différence entre un chat, un piéton et une voiture. Les flux de lumière émis sont ainsi adaptés aux différentes situations et activités urbaines.

Rénover le réseau d’éclairage public

Soumises à des contraintes d’ordre économique, environnemental et culturel, les collectivités sont à la recherche d’une solution innovante pour mieux gérer les dépenses énergétiques. En effet, un système d’éclairage public vétuste implique des dépenses importantes en matière d’énergie. Pour fournir un éclairage adapté aux habitants tout en réduisant les dépenses énergétiques, une rénovation du parc d’éclairage est la solution la mieux acceptée. Éclairage public intelligent : efficacité à prix réduit La mise en place d’un éclairage public intelligent permet de profiter de nombreux avantages. Enjeux économiques de l’éclairage urbain Constituant près de la moitié des dépenses énergétiques des collectivités territoriales, les éclairages publics sont de vrais gouffres énergétiques et financiers. En France, l’éclairage public constitue 37 % de la facture d’électricité des collectivités. Avec 9 millions de lampes allumées pendant une durée de 3 500 à 4 300 heures par an, pour une puissance de 1 260 MW, l’éclairage public tient la première place dans la consommation énergétique. Ce volume important de la consommation est surtout lié à la présence de matériels obsolètes et énergétivores dans le système d’éclairage. En effet, selon une analyse dans le cadre du Grenelle de l’environnement, plus de la moitié des équipements du parc d’éclairage en France sont vétustes et doivent être remplacés. En outre, 40 % des luminaires ont servi pendant plus de 25 ans. Il s’agit notamment des lampes à vapeur mercure et des boules diffusantes. Pour réduire les dépenses énergétiques, les villes doivent de ce fait procéder à une rénovation du réseau d’éclairage public et investir dans des technologies efficaces en matière de gestion d’énergie. Rénover pour réduire les dépenses La rénovation du parc d’éclairage public permet aux collectivités de réduire de moitié, voire plus, leurs dépenses en électricité. Pour le continent européen, l’éclairage public intelligent permettrait de faire une économie d’énergie annuelle considérable de 38 TWh, soit une baisse de 63,7 %. Plutôt que de maintenir en état les installations vétustes et énergivores, il est donc préférable de les remplacer. Dans ce contexte, le choix des sources, des lampes, des supports et des cycles d’entretien sont des critères déterminants dans la réduction de la facture. Lors de la rénovation, d’autres fonctionnalités peuvent également être rajoutées aux dispositifs d’éclairage pour renforcer leurs performances et améliorer les services proposés.

Rénover le parc d’éclairage pour protéger l’environnement

Ces dernières décennies, l’enjeu environnemental a pris des proportions importantes au sein des collectivités de demain. La réduction de l’émission de gaz carboniques et la limitation des effets du changement climatique lié à la consommation d’énergie sont devenues des causes importantes pour les collectivités. Pour ces raisons environnementales et dans le cadre de la mise en place des villes intelligentes les luminaires et les mobiliers urbains intelligents ont gagné une place de choix. Plusieurs collectivités ont opté pour des systèmes d’éclairage intelligents. Dans ce contexte, des villes intelligentes privilégient les dispositifs d’éclairage à consommation contrôlée pour se conformer aux critères environnementaux. Pour des installations respectueuses de l’environnement, les dispositifs sont soumis à des conditions rigoureuses. Ainsi, l’intensité d’éclairage est adaptée aux seules exigences visuelles, la consommation énergétique est minutieusement contrôlée et les nuisances lumineuses sont limitées.

Rénover le système d’éclairage public pour mettre en valeur le patrimoine architectural de la ville

Eclairage public intelligent La rénovation du réseau d’éclairage n’a pas pour unique objectif de réduire la facture d’électricité, mais aussi d’optimiser la sécurité, la visibilité et le confort des endroits publics. Pour apporter une ambiance lumineuse adaptée au confort et à la sécurité des habitants, les municipalités ont opté pour des éclairages et mobiliers urbains intelligents. Ces aménagements intelligents font des espaces publics des endroits d’échanges et de convivialité pour les citoyens. Reflétant le dynamisme et l’identité de la ville, les espaces urbains doivent bénéficier des meilleurs dispositifs d’éclairage. Pour optimiser l’attraction touristique d’une ville, le système d’éclairage tient une place importante. En effet, l’éclairage joue un rôle important pour la mise en valeur de la ville. Un éclairage judicieusement réparti permet de valoriser les différents monuments architecturaux et les espaces de loisirs. Dans ce cas, en plus de réduire la consommation énergétique des smart cities, les éclairages intelligents contribuent à leur développement économique.