Le chauffage des bâtiments intelligents

ampoule

Le chauffage dans un habitat classique, ne répond pas aux mêmes règles que quand on se retrouve dans un bâtiment intelligent. Dans le cas d'un système de chauffage dans des bâtiments intelligents, le chauffage lui-même devient intelligent étant donné qu'il fait partie d'un grand système d'objets interconnectés entre eux dont la gestion peut être automatique en fonction des habitudes des membres du foyer.

Le chauffage des bâtiments intelligents se présente à ce titre, comme un système de mesures, de contrôle et de régulation, non seulement de la consommation, mais aussi de la température des différentes pièces. Il est utilisé pour assurer un confort au résident, tout en lui facilitant la vie. Qu'on soit présent ou absent de chez soi, dans les bâtiments intelligents, le chauffage est donc automatisé et calqué sur vos habitudes. Bien évidemment, il est nécessaire que l'isolation du bâtiment intelligent soit optimale.

Il est contrôlé à partir d'un smartphone grâce à une application compatible qu'il faut installer. Le tout, selon le système utilisé par le fabricant du chauffage. Cette technologie permet également de réaliser des économies importantes en fin de mois. Certains fournisseurs proposent mêmes de offres spéciales pour les batiments connécté, à l'image du fournisseur italien ENI.

Le chauffage des bâtiments intelligents

Les éléments essentiels au chauffage des bâtiments intelligents

Avant toute chose, par définition, pour qu'un bâtiment puisse être intelligent grâce aux différentes fonctionnalités, il faut que tout soit connecté en Wi-Fi.

Interconnexion

L'interconnexion signifie donc que tout doit être relié au réseau Internet grâce à une connexion Wi-Fi. Cela concerne donc tous les objets ou appareils présents dans le bâtiment qui peuvent servir pour piloter le chauffage ou même le système de ventilation. Grâce à Internet, les différents objets connectés peuvent échanger les données et communiquer entre eux sur des réseaux sans fil. Le débit doit être le plus optimal possible afin qu'il n'y ait aucune interférence et que la communication entre les objets connectés à Internet soit fluide.

Les thermostats

Pour un bâtiment, plusieurs thermostats sans fil peuvent être achetés et installés dans chaque pièce. Et ce, en fonction des équipements qui s'y trouvent. Le thermostat n'est autre que l'appareil qui maintient la température d'une pièce ou d'une enceinte constante. Pour plus d'efficacité, chaque thermostat sans fil devrait être installé à une hauteur respectable du sol. Sur un mur à environ 1m50. À l'abri surtout des sources de chaleur et des courants d'air.

Les capteurs

Les capteurs sont des équipements qui perçoivent ou captent une information donnée ou une énergie. Dans le chauffage, ce sont eux qui sont chargés de recevoir et traiter les données, afin de réguler la température ambiante et imposer une pression précise. Les différents capteurs utilisés pour un traitement de données efficient doivent ainsi être à longue portée. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux éviter d'éloigner les capteurs de la pièce.

Le routeur

C'est un dispositif situé en un noeud d'un réseau de données qui détermine, pour chaque trame, paquet ou cellule, la route à suivre dans le réseau. Cet équipement détermine le chemin d'entrée et de sortie de l'ensemble des données collectées.

Le chauffage des bâtiments intelligents

Le choix du système de contrôle de chauffage

Le choix du système de contrôle de chauffage s'adapte aux équipements installés dans l'immeuble. En d'autres termes, il doit être compatible avec le système de construction de l'immeuble.

Avec le routeur Fritz!Box

C'est un logiciel compatible avec la technologie Smart Home. Smart Home est une technologie innovante qui consiste à faire marcher les objets de la maison automatiquement et les systèmes qui s'y trouvent, tout en favorisant les économies d'énergie. Le système Fritz!Box n'est compatible qu'avec l'application gratuite MyFritz!App pour Android et pour Ios.

Avec Apple

Il n'est compatible qu'avec l'application HomeKit de Apple. Pour s'en servir, il est possible d'avoir un iPhone, un iPad ou un Apple de quatrième génération. Pour le contrôle effectif du chauffage, ce type de système repose sur l'Apple TV ou sur l'iPad.

Avec Tado

Il peut contrôler la quasi-totalité des systèmes de chauffage. Ce système a la particularité d'intégrer les commandes vocales.

Avec Homematic

Avec ce type de système, les occupants ont le choix entre l'utilisation des Smartphone ou iPhones. L'application qui va avec est simple et rapide d'utilisation. Il s'agit du Homematic IP. Elle existe en version Android et en version Ios. Tout le monde peut ainsi y trouver son compte. Homematic a la particularité d'être facile d'installation.

Les avantages du chauffage des bâtiments intelligents

Faire des économies d'énergie

Cela est rendu possible à travers une consommation surveillée et régulée. Lorsqu'on constate qu'on a déjà consommé plus d'énergie qu'il n'en faut, avant la date de paiement, notre consommation peut être revue à la baisse. Le chauffage dans les bâtiments intelligents il faut le noter, produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. C'est donc un système de mesures, de contrôle et de régulation de la consommation.

Contrôler la température en cas de besoin

Le chauffage des bâtiments intelligents offre également l'occasion de contrôler la température. Ceci, grâce au thermostat. Même à distance, vous pouvez commander le niveau de température désiré, afin qu'à votre retour chez vous, vous puissiez bénéficier de la température souhaitée. C'est une fonction très pratique également si vous êtres amenés à partir en déplacement ou en voyage. Vous pouvez à tout moment gérer la température de votre foyer et ainsi réduire pendant votre absence et programmer pour que votre chauffage se déclenche quelques heures avant votre arrivée.

Utilisation des énergies renouvelables

Le chauffage dans les bâtiments intelligents est distillé grâce aux énergies renouvelables. Notamment l'énergie hydroélectrique et les panneaux solaires. Ce qui rentre en étroite ligne dans les objectifs de protection de l'environnement. Des objectifs qui visent à prendre des mesures pour lutter contre l'utilisation abusive des ressources naturelles.

Plus d'infos sur les bâtiments intelligents à travers ce site .