Les avantages et inconvénients des villes intelligentes

ampoule

Les avantages et inconvénients des villes intelligentes sont multiples. L'autoconsommation de l'énergie est l'un des avantages majeurs de leur essor. Faciliter la vie de l'individu dans sa communauté. C'est l'objectif avoué que se donnent les villes intelligentes. C'est en d'autres termes un concept de développement du milieu de vie du citoyen dans son territoire. Cela passe par l'amélioration de la qualité des services publics rendus aux populations, la participation du citoyen à son propre développement et à son accomplissement total et la gestion raisonnable des ressources naturelles pour optimiser la qualité de l'environnement. Mais seulement l'exploitation des ressources naturelles constitue en même temps un avantage et inconvénient des villes intelligentes. Ceci s'explique par le risque de surexploitation des éléments de la nature. Entre desservir le domaine du transport, des industries, de l'énergie, le problème n'est pas à négliger. Les recherches effectuées montrent ainsi d'importants avantages et des inconvénients des villes intelligentes, difficiles à éviter.

Villes intelligentes, avantages et inconvénients, électrisation automatique

Les caractéristiques des villes intelligentes (avantages et inconvénients)

L'autoconsommation énergétique

Aucun inconvénient à cette méthode. C'est la possibilité pour chaque ménage de produire sa propre énergie et de la consommer à sa guise. Cette formule donne un coup d'accélérateur à la transition énergétique qui voudrait que les citoyens soient davantage tournés vers la consommation des sources d'énergie renouvelables. Pour s'éclairer au quotidien par exemple dans son habitation, les villes intelligentes offrent la possibilité aux habitants de choisir une solution simple, accessible à tous. En utilisant soit le soleil comme source en y installant des plaques solaires, soit l'eau ou alors l'air. L'énergie produite et consommée chez soi, précisons-le, peut être revendue à des fournisseurs. Dans les villes intelligentes, quand les sources d'énergie renouvelable se font rares, le réseau national d'énergie peut dans ce cas prendre le relais.

Industries de transport intelligent

Déjà, les voitures ou autres moyens de transport utilisés n'ont plus besoin des ressources naturelles non renouvelables pour rouler. Nous faisons allusion au pétrole et au gazole souvent utilisés. À la place, sera plutôt installé un système hydroélectrique consommant soit de l'eau, soit de l'air ou de l'hydrogène. Une solution efficace pour lutter contre la pollution gazeuse issue des substances comme le pétrole, l'essence et le gazole. Les automobiles dans ce cas de figure sont conçues avec des commandes spécifiques. Le conducteur n'aura qu'à insérer des informations sur l'endroit où il va pour que la voiture s'exécute.

Environnement intelligent

La protection de la nature est de mise. Les villes intelligentes ont la particularité de produire un environnement sain où il fait bon vivre. L'homme partie prenant de l'environnement assure sa protection et évite sa pollution sous toutes ses formes. La production des déchets est évitée ou alors réduite. Pas de sacs ou de bacs poubelles comme on a coutume de voir pour stocker les ordures ménagères et autres. En cas de production des déchets malgré tout, des systèmes de récupérations sont aménagés en vue d'une transformation efficiente des déchets en des produits utilisables.

Villes intelligentes, avantages et inconvénients, électrisation automatique

Les avantages des villes intelligentes

Les villes intelligentes, sources d'aisance de l'individu dans son milieu, présentent des avantages sur plusieurs plans : l'électrisation des foyers et l'alimentation en eau sont automatiques, tout comme les systèmes de facturation d'énergie. La prise en charge des déchets est également effective.

Électrisation et alimentation en eau automatiques

En ce qui concerne l'électricité, elle est gérée par un système d'exploitation autonome. C'est ce système qui distribue l'électricité dans l'ensemble de la ville et favorise une électrisation constante, sans interruption, ni coupure. Tout cela est exécutable au moyen des sources artificielles et de réserve. En cas d'inactivité de la source ou en cas de pénurie, le système redirige automatiquement vers une source mécanique, car les détecteurs du système calculent rapidement les défaillances avant qu'elles n'aient lieu.

En ce qui concerne de l'eau, le système hydrique est relié à plusieurs sources qui produisent de l'eau et alimentent tous les foyers interconnectés, en temps et en heure voulus. Ce système hydrique est lié à un cerveau artificiel, en mesure d'anticiper sur les besoins et les manques des habitants.

Gestion automatique des déchets

Les villes intelligentes sont à l'origine d'un environnement propre. Sans ordures ménagères ou autres pollutions visuelles comme un mobilier urbain inadapté. Elles sont régies par un système de récupération qui oriente directement les déchets pour transformation.

Facturation automatique

Avant tout, les villes intelligentes emmènent les populations à modérer leur consommation des ressources énergétiques produites et distribuées par les fournisseurs agréés. Les consommations sont calculées automatiquement à l'aide d'un compteur, et facturées. Les foyers sans avoir recours à leur fournisseur savent alors à quoi s'en tenir. Le paiement desdites factures d'eau, de gaz ou d'électricité est aussi facilité par les transactions, gérables à domicile.

Inconvénients des villes intelligentes

La technologie des villes intelligentes, comme toute technologie a aussi ses inconvénients. La principale est la surexploitation des ressources naturelles discontinues comme l'eau. Dans l'optique de s'alimenter continuellement et de servir d'elle comme sources d'énergie électrique, les populations courent le risque de la surconsommer.

Surexploitation des ressources naturelles renouvelables

Cela est dû à la surconsommation des ressources naturelles. Dans un souci d'effectuer la transition entre énergies fossiles aux énergies renouvelables, la prolifération des villes intelligentes peuvent créer une psychose dans le monde. L'épuisement des réserves d'eau dans le monde, indispensable pour la vie de l'homme sur terre. En parlant de l'épuisement des réserves d'eau, il faut déjà relever que c'est une ressource intermittente. Elle se renouvelle en saison de fortes précipitations, et se perd en saison sèche. Son utilisation doit à cet effet se faire avec parcimonie, pour la laisser le temps de se renouveler. Certains espaces naturels comme les mers, les océans, les lacs, les fleuves et les rivières viendront à être privatisés, en vue de créer des barrages hydroélectriques.

Risque d'incendie

Un problème à souligner c'est que dans les villes intelligentes, le niveau de ressources indépendantes et la main-d'oeuvre humaine sont limités. En cas d'incendie par exemple, le système d'extinction va agir pendant une période déterminée à cause des réserves limitées. Si l'incendie se prolonge par contre, les individus sont appelés à venir en renfort. Ce qui sera difficile quand on sait que la main-d'oeuvre est réduite du fait de l'autonomisation du système.

Trouvez à travers ce site des informations complémentaires et des exemples via cette vidéo :